A la recherche du café perdu

Image

Petite, j’allais à un cours de danse classique, rue de la fourche, derrière la Bourse. Ma grand-mère m’accompagnait et nous suivions invariablement le même rituel : sandwich chez Togny (au Suisse) ou hamburger dans l’un des tout premiers fast-food bruxellois. Après le cours, nous partions à la recherche d’un café accueillant sur la Grand Place ou la Place du Marché aux herbes où ma grand mère sirotait sa bière et moi un Cécémel ou un chocolat chaud.

J’ai gardé une douce nostalgie des cafés. Malheureusement, il me semble que ces dernières années ces établissements avaient tendance à disparaitre

A Paris, j’ai retrouvé cette culture de café avec un immense plaisir : j’avais mes petites adresses dans lesquelles je me sentais comme chez moi, où j’allais bouquiner, gribouiller, réfléchir, écouter et reluquer ces fascinants parisiens… J’aime les cafés le matin quand on peut encore améliorer son thé avec un bon croissant au beurre, quand tout le monde est déjà au boulot et que je suis là à paresser honteusement (plaisir suprême du RTT).

De retour au plat pays, je cherche désespérément mon « stamp » café (=mon QG ou mon café préféré) comme on dit en bruxellois.

La meilleure option que j’ai trouvée pour l’instant (sans traverser tout Bruxelles) est le Cook & Book du Fort Jaco : le matin bon petit déj à prix démocratique, belle déco et ambiance cosy, fauteuil profond, pas trop bruyant en dehors de l’heure du déjeuner.

J’ai essayé :

Gaudron, place Brugman :  très populaire mais trop fréquenté et trop chic bling-bling à mon goût.

Le pain quotidien : sympa mais pas assez confortable ;  mon  dos et mon popotin apprécient le confort des banquettes moelleuses et des fauteuils douillets

J’aime beaucoup le café de l’hôpital Edith Cavell mais bon l’hôpital n’est pas ma destination privilégiée….

Alors je cherche, je papillonne,

Si vous avez des bonnes adresses où aller se blottir et déguster un bon thé bien chaud. I’m listening…. Merci d’avance.

3 réflexions sur “A la recherche du café perdu

  1. Bonjour au hasard d’une recherche sur internet je trouve votre blog qui m’a fait sourire et rappelé quelques souvenirs de mes débuts de Bruxelloise ! Bref, la recherche du café sympa ça me parle aussi… Le café Cavell est effectivement très sympa (et tout près de chez nous!), de même que le cook and book de Fort Jaco (que je préfère d’ailleurs au grand de Woluwé) j’ajouterai quelques adresses, la plus part (très) orientée kid’s friendly !, donc je ne sais pas ce que cela vaut en pause petit déjeuner du matin…: le Balmoral (place Brugmann), la crêperie le Triskell (avenue Brugmann), Brother and Sister (rue Edith Cavell), APDM (il y en a deux mais mon préféré est celui de l’avenue Louis Lepoutre). Mes adresses sont pour le moment encore très Ixelles-uccloise ! J’ai entendu parlé aussi du Haricot magique (même concept que le Poussette café à Paris), mais je n’ai pas testé.
    A bientôt, et belle semaine de Noel à vous et vos proches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s